Pourquoi avoir une infiltration de cortisone ?
La cortisone diminue l’inflammation. L’avantage principal est qu’elle cible spécifiquement une structure douloureuse avec moins d’effets systémiques que des anti-inflammatoires oraux.
Chaque injection de cortisone peut être une expérience différente. Il faut comprendre que l’effet de la cortisone dépend de plusieurs facteurs, tels que du type de blessure, de la durée de la blessure, de la dose injectée et de la précision de l’injection. Ainsi, si vous avez eu une infiltration de cortisone dans le passé et que celle-ci n’a pas eu d’effet ou un effet partiel, le podiatre peut choisir une autre molécule ou faire l’injection écho-guidée pour avoir le maximum de précision.
L’injection de cortisone en podiatrie est utilisée chez les patients qui ne possèdent pas de contre-indications ayant une douleur de nature inflammatoire non résolue par des traitements conservateurs. Les indications les plus courantes sont la fasciotomie plantaire, le névrome de morton, les arthrites inflammatoires (arthrose, synovite, conflit capsulaire), les bursites, les tendinopathies et en post-opératoire. Suite à l’infiltration de cortisone, votre podiatre vous remettra les consignes post-traitement. L’infiltration de cortisone fait habituellement effet 48-72 heures après l’injection. L’intervalle recommandée entre les injections est de 3 mois. Un maximum de 3-4 injections par année dans une articulation est souhaitable.
Autres conseils
- Un diagnostic précoce d’un pied de Charcot est primordial !
- Pourquoi avoir une infiltration de cortisone ?
- Échographie du pied et de la cheville
- Choisir la bonne chaussure selon la pathologie
- Biopsies en podiatrie, quand est-ce nécessaire ?
- Des pieds actifs qui font pomper le cœur!
- Partir du bon pied en 2023
- Les orthèses plantaires
- Verrue plantaire : Un virus contagieux !
- Entorse de la cheville
- Comment choisir les bonnes chaussures de course
- L’importance des « soins de pieds »
- 5 raisons importantes pour lesquelles il faut consulter un podiatre