ORTHÈSES PLANTAIRES

Types d'orthèses plantaires

Orthèses plantaires stylées

La santé est une priorité, et vos pieds ne devraient pas faire exception même si vous portez des souliers adaptés pour le travail en présentiel. Les orthèses plantaires sur mesure vous permettent de recevoir un traitement optimal de diverses affections. En demandant à votre podiatre, l’expert de l’évaluation des pieds, l’orthèse plantaire stylée peut être au bénéfice des gens qui doivent porter des souliers de ville (étroits) tout en corrigeant l’alignement du pied et réduisant les douleurs du pied.

Orthèses plantaires hybrides

Les orthèses plantaires hybrides sont un entre deux de l’orthèse stylée et l’orthèse sportive. Elle s’adapte à plusieurs souliers tout en étant plus efficaces pour certaines pathologies du pied tels que l’hallux valgus, métatarsalgie, névrome de morton par exemple. Votre podiatre sera en mesure de bien vous conseiller avec le style de chaussures que vous portez et votre style de vie.

Orthèses sportives

Les orthèses plantaires sont d’une valeur inestimable pour les athlètes, car elle assure la performance et réduit les risques de blessures. En assurant l’équilibre biomécanique du pied, des orthèses bien ajustées peuvent améliorer l’absorption des chocs, réduire la perte d’énergie, favoriser des mouvements plus fluides et rendre la propulsion plus efficace chez les sportifs. Elles permettent également de réduire plus rapidement la fatigue musculaire qui aide à l’endurance dans certains sports. Il est important de consulter votre podiatre qui pourra évaluer correctement vos besoins individuels et vous recommander la meilleure solution. Avec le soutien adéquat d’orthèses adaptées par des professionnels du pied, vous pouvez être rassuré que vos performances sportives atteignent un potentiel maximal.

Orthèses plantaires pour diabétiques

Le diabète peut créer des problèmes de pieds en altérant les nerfs et les artères. Dans des cas plus sévères, le pied diabétique peut venir à créer des ulcérations pouvant mener à une infection du pied et même à l’amputation. Heureusement, l’orthèse plantaire diabétique aide à protéger contre ces complications grâce à sa conception semi-rigide ou accommodative avec les recouvrements adaptés au patient diabétique. Ceci permet un soulagement des points de pression grâce à la répartition uniforme de la pression du pied pour éviter les blessures et la déformation progressive du pied diabétiques.

Orthèses plantaires pédiatriques

Dès l’âge de 18 mois, le podiatre peut prescrire des orthèses plantaires chez les enfants qui nécessitent une meilleure stabilité et équilibre dans leur développement de la marche. Le podiatre à la capacité de déterminer si votre enfant se retrouve dans les normalités de développement moteur, neurologique et dans l’alignement de la posture des membres inférieurs et de leur démarche. Les orthèses pour enfants sont spécialement conçues pour s’adapter à l’évolution de la taille et de la forme du pied pendant les poussées de croissance, ce qui permet de s’assurer que les déficiences biomécaniques ne restent pas sans contrôle. Le port d’orthèses plantaires peut donner aux jeunes pieds une base saine et peut les guider vers une croissance optimale.