Les orthèses plantaires
J’ai des douleurs : est-ce qu’une orthèse plantaire peut m’aider?
Est-ce que mon enfant a besoin d’orthèses plantaires?
Je fais de l’arthrose et mon médecin me suggère d’avoir des orthèses plantaires. Est-ce que ça va m’aider?
Est-ce que des orthèses plantaires pourraient aider mes douleurs au dos?
Voilà quelques questions fréquemment posées par nos patients.
L’expertise du podiatre
D’abord, il est important de comprendre que dans l’exercice de sa profession, le podiatre est amené à utiliser différents outils thérapeutiques afin d’aider son patient. Le podiatre peut évaluer et traiter les affections et maladies du pied qui ne sont pas des maladies du système par des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutiques, chirurgicaux, mécaniques ou des manipulations1. En d’autres mots, le podiatre est pour les pieds ce que le dentiste est pour la bouche.
Le podiatre possède une expertise au niveau des orthèses plantaires indiscutables. Soulignons ici :
- Seul un podiatre ou un médecin a l’habileté à prescrire une orthèse plantaire
- Les podiatres prescrivent des orthèses plantaires depuis déjà plus de cent ans
- Un technicien n’a pas les connaissances ni le droit légal de poser un diagnostic amenant à la fabrication d’une orthèse plantaire
À quoi sert une orthèse plantaire?
L’orthèse plantaire est un appareillage permettant de rectifier un trouble de la démarche, une douleur aigue et /ou chronique. Elle peut favoriser les performances sportives, prévenir l’apparition ou la réouverture d’une plaie de pression au niveau des pieds et bien plus.
Attn : une orthèse plantaire peut aussi empirer, déplacer ou créer une problématique. Le tout résultant d’un mauvais diagnostic, d’une mauvaise évaluation, d’une mauvaise prise d’empreinte et /ou d’une prescription mésadaptée. Il est donc primordial de consulter votre podiatre et de faire les suivis appropriés.
Qu’est-ce que mon podiatre doit faire pour prescrire une orthèse plantaire?
La première étape consiste à évaluer la nécessité de prescrire une orthèse plantaire. Le podiatre procède à une consultation, c’est-à-dire, une première rencontre afin d’entendre et d’évaluer les douleurs du patient. Il procède également à un examen biomécanique qui représente une évaluation globale de l’ensemble du corps et de la démarche. Plus spécifiquement, il regarde lors d’un examen en décubitus (coucher) et en charge (debout) au niveau du membre inférieur les pieds, les chevilles, les genoux, les hanches et le dos afin de déceler tout trouble biomécanique ou anatomique. Selon son évaluation préliminaire, le podiatre procède également à la prise de radiographies en charge afin de préciser son diagnostic. Par la suite, une analyse des points de pression plantaire, de la répartition du poids et du timing des phases de la démarche sera faite afin de déceler des asymétries ou tout débalancement significatif. Ensuite, le podiatre procède à la prise d’empreinte des pieds du patient permettant la fabrication des orthèses. Finalement, une prescription détaillée et unique est fournie.
Est-ce que le type d’orthèses plantaires est important?
La question est bonne. Il est important de comprendre que le type d’orthèse importe peu. L’orthèse plantaire molle, en foam, en plastique rigide ou souple, longue, courte ou recouverte doit répondre à certains critères reliés à votre diagnostic. Encore une fois, l’évaluation podiatrique complète est primordiale afin d’obtenir le traitement orthésique optimal.
*La clinique Pied Outaouais offre tous les types d’orthèses plantaires*
Qu’est-ce qui détermine la durée de vie de mes orthèses plantaires?
- Les matériaux utilisés : un matériel mou comme un foam aura une durée de vie moindre qu’un matériel plus rigide tel que le plastique.
- L’utilisation faite : un travailleur de la construction usera ses orthèses plus rapidement qu’une personne assise au travail par exemple
*Un suivi régulier de vos orthèses plantaires (minimalement 1x/année) vous permettra de prolonger leur durée de vie. La clinique est équipée pour examiner et réparer tous les types d’orthèses plantaires. *
Les orthèses plantaires chez nos petits…
Je serai bref ici puisque cette section mérite son propre blog. Des douleurs chez nos enfants ne devraient jamais être ignorés puisque les conséquences peuvent être importantes : l’inactivité, l’obésité, le développement de maladie chronique tel que le diabète. Les orthèses plantaires peuvent donc être très utiles chez nos tous petits.
1 https://www.ordredespodiatres.qc.ca/public/quest-ce-quun-podiatre/
Autres conseils
- Un diagnostic précoce d’un pied de Charcot est primordial !
- Pourquoi avoir une infiltration de cortisone ?
- Échographie du pied et de la cheville
- Choisir la bonne chaussure selon la pathologie
- Biopsies en podiatrie, quand est-ce nécessaire ?
- Des pieds actifs qui font pomper le cœur!
- Partir du bon pied en 2023
- Les orthèses plantaires
- Verrue plantaire : Un virus contagieux !
- Entorse de la cheville
- Comment choisir les bonnes chaussures de course
- L’importance des « soins de pieds »
- 5 raisons importantes pour lesquelles il faut consulter un podiatre