Soins des pieds

Ongle incarné

Chirurgie des ongles de l’orteil

Lorsque votre podiatre recommande la chirurgie comme traitement pour les ongles incarnés, vous pouvez bénéficier d’une procédure simple et rapide qui peut être réalisée dans notre clinique podiatrique.

La procédure commence par une injection d’anesthésique locale qui engourdit votre orteil. Le podiatre peut ensuite être amené à retirer une partie ou la totalité de l’ongle, en fonction de l’étendue de l’infection, afin d’éviter qu’elle ne se propage.

S’il existe de nombreux traitements pour les ongles incarnés, l’une des méthodes les plus courantes est l’ablation. Cette opération peut être pratiquée en cabinet sous anesthésie locale. Elle permet d’enlever définitivement un morceau des deux côtés de l’ongle afin que vous n’ayez plus jamais de problème avec ces infections gênantes d’ongles incarnés. Le temps de guérison varie en fonction de la gravité de votre problème, mais en général, 4 à 6 semaines après l’intervention devrait suffire.

Qu’est-ce qui peut rendre nécessaire une opération des ongles des pieds ?

L’ongle incarné est une affection courante. La cause la plus fréquente des ongles incarnés des pieds est longueur excessive des ongles. Cela peut également se produire si vous portez des chaussures serrées ou si vous vous coupez mal les ongles, ce qui provoque une infection du lit de l’ongle due en partie à l’humidité qui s’accumule sous ce type d’infection cutanée.

Pour traiter les ongles incarnés à la maison, l’un des moyens les plus efficaces consiste à porter des sandales et à éviter de faire pression sur vos orteils. Vous pouvez également les tremper dans de l’eau chaude ou garder la zone propre en l’essuyant avec du savon toutes les quelques heures pendant la guérison – cela permet d’éviter l’apparition d’une infection.

Si vous remarquez des signes d’infection ou un ongle incarné, il est préférable de demander une aide médicale d’un podiatre. Si vous souffrez d’un problème de santé tel que le diabète, une lésion nerveuse ou une mauvaise circulation, consultez un podiatre pour votre ongle incarné.

Les symptômes d’un ongle incarné

Les ongles incarnés sont l’un des problèmes de pieds les plus courants. Ils irritent la peau et facilitent l’entrée de bactéries ou d’autres microbes, ce qui augmente le risque d’infection. Voici quelques signes indiquant que vous avez peut-être un ongle incarné :

  • Gonflement
  • Pus
  • Rougeur
  • Une douleur extrême
  • Une fièvre

Quand consulter son podiatre

Si vous remarquez que votre ongle d’orteil est très enflé ou enflammé, et que cela ne s’améliore pas après quelques jours, il peut s’agir d’une infection. Si cela continue sans que les médicaments/traitements n’apportent d’amélioration, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire à des fins de guérison, car l’ongle pourrait pénétrer plus profondément dans le tissu cutané avec le temps et les niveaux de douleur augmentant en conséquence.

Prenez rendez-vous

Nous serions très heureux de vous accueillir dans notre clinique. Nous acceptons les nouveaux patients.