Conseils podiatre

Des pieds actifs qui font pomper le cœur!

En hiver, il est important de rester actif et quoi de mieux que de profiter du magnifique paysage du parc de la Gatineau en pratiquant le ski de fond. Vous les voyez bien nos adeptes de ski de fond dans les belles pistes sur lesquelles deux types de techniques de ski de fond peuvent être pratiquées : le classique et le patin. Ces deux techniques font pomper le cœur, mais nécessitent de petits conseils de podiatre pour bien apprécier ce sport en toute sécurité.

Le style classique est une technique où l’on se propulse vers l’avant en faisant une enjambée après l’autre en prenant soin de bien solliciter l’avant-pied et le gros orteil. Pour ceux qui éprouvent des douleurs au niveau de l’avant-pied, il est important de consulter son podiatre pour décharger les stress (arthrose, métatarsalgie, cors plantaires, etc.). Une botte trop compressive peut comprimer les orteils en plus de la pression de l’avant-pied et cela cause des douleurs, comme une sésamoïdite (douleur sous le gros orteil) ou le syndrome de Morton. Les fournisseurs d’équipement pourront bien mesurer vos pieds pour que vos bottes soient bien adaptées à vos pieds.

Le style patin est une technique de vitesse. Les fondeurs se déplacent en propulsant leurs skis vers l’extérieur, comme lorsqu’on fait du patin à glace. Cette technique demande une bonne énergie de propulsion, mais il faut être prudent pour éviter des blessures. Si vous avez des pieds de type plus plats ou affaissés, cette technique exige une pronation du pied pouvant mener à des étirements au-delà de la normale et engendrer des blessures aux genoux. Si cette technique vous occasionne des douleurs, consultez votre podiatre qui pourra vous conseiller en ce sens.
Pour les frileux, aucune raison de ne pas sortir dehors et faire du sport d’hiver, nous avons des trucs pour vous! Les bas de laine de mérinos sont des chaussettes qui respirent bien et qui vous garderont au chaud. Il est important d’avoir de l’espace dans les bottes de ski pour permettre une bonne circulation et vous permettre de porter une chaussette assez épaisse. Si vous avez des troubles de circulation comme le syndrome de Raynaud, parlez-en à votre podiatre.

Bouger les pieds maintiendra votre cœur en forme!