Douleur du pied

Douleur de la cheville et derrière du talon

Traitement de tendinite du tendon d’Achille

Le tendon d’Achille est le plus résistant de notre corps et aussi le plus fréquente blessé dans le pied. Ce tendon attache le talon au muscle du mollet et il emmagasine l’énergie lorsqu’on pose le pied au sol afin de la restituer lors de la propulsion du pied. Cette condition touche particulièrement les individus pratiquant des sports comme la course en montée ou en descente, ou bien ceux qui pratiquent des sports qui incluent des sauts ou des changements de direction fréquents et soudains. Les adultes et les personnes âgées sont à risque de subir des blessures au tendon d’Achille. En effet, l’usure des tendons provoque des microdéchirures au cours des années et les tendons perdent de l’élasticité lorsque le corps vieillit.

Une tendinite du tendon d’Achille sera ressentie le matin au lever ou au début d’une séance de sport. Cette douleur est parfois accompagnée d’autres signes d’une inflammation, comme une enflure et des rougeurs, accompagnée d’une sensation de chaleur. Les dommages au tendon d’Achille peuvent s’aggraver jusqu’à provoquer le déchirement du tendon. Dans un tel cas, la douleur devient insupportable et la guérison est plus longue.

Bursite du pied

La bursite correspond à l’inflammation d’une « bourse », elle agit comme un coussin. La bourse sert de barrière entre les os et les tendons à proximité des articulations afin de permettre un meilleur coulissement et de limiter la friction. Au niveau des pieds, elle survient souvent derrière le talon, où se retrouve le tendon d’Achille.

Le développement d’une bursite aux pieds peut être le résultat d’une friction répétitive dans une chaussure étroite ou mal ajustée comme nous le retrouvons avec l’oignon, causant une bosse rouge sur le côté interne du gros orteil. Dans certains cas, elle peut être occasionnée par une maladie inflammatoire telle que l’arthrite rhumatoïde.

Services
  • Examen biomécanique avec analyse de la posture et de la marche
  • Possibilité d’imagerie radiographique
  • Possibilité de traitement laser thérapeutique
  • Possibilité de tapping/strapping
  • Possibilité de traitement par ondes de chocs radials
  • Possibilité de traitements orthésiques
  • Possibilité d’injection de cortisone
  • Possibilité d’analyse à la course
  • Possibilité d’immobilisation
  • Évaluation des chaussures
  • Conseils d’étirements & suivis avec notre clinique de podiatrie à Gatineau.

Confiez à Pied Outaouais le soin de suivre et d’encadrer vos soins podiatriques. Prenez rendez-vous à notre clinique de podiatrie à Gatineau.

Prenez rendez-vous

Nous serions très heureux de vous accueillir dans notre clinique. Nous acceptons les nouveaux patients.