orthèses plantaires

Examen pour Orthèse plantaire

Ceci est un examen débutant avec la palpation des zones douloureuses ou non du patient afin de mieux comprendre la plainte musculo-squelettique. Par la suite, nous mesurons les amplitudes de mouvements, ainsi que les tensions musculo-squeletiques des pieds, des genoux et des hanches. À l’aide d’instrument précis, nous procèderons également à la mesure angulaire des déformations structurelles et/ou fonctionnelles de vos jambes et effectuerons par la suite l’analyse de la posture debout. Nous faisons une corrélation entre la biomécanique sans charge, avec charge et en mouvement avec l’analyse de marche et/ou de la course.

Au Québec, seuls les médecins et les podiatres sont autorisés à prescrire des orthèses plantaires. Les podiatres ont la formation universitaire nécessaire leur permettant d’effectuer un examen biomécanique complet qui est essentiel à la rédaction détaillée de la prescription d’orthèses plantaires uniques à la condition de chaque patient.

Qu’est-ce qu’un examen biomécanique ?

Le corps humain est une machine incroyable, mais il n’est pas parfait. L’examen biomécanique examine la façon dont nous fonctionnons lorsque nous marchons et pratiquons un sport, afin d’étudier la façon dont nos muscles fonctionnent avec leurs articulations correspondantes ; des tests statiques (comme la mesure des points de pression) ou dynamiques peuvent être effectués à cette fin.

Le podiatre utilisera une évaluation physique et clinique ainsi que la technologie d’imagerie d’analyse de la pression pour examiner la biomécanique du patient. Ces technologies comprennent des capteurs intégrés aux chaussures ou placés sur le sol avec des caméras, ainsi que des images radiographiques de leurs pieds.

Le diagnostic podiatrique est déterminé par une analyse approfondie des informations recueillies auprès de diverses sources, notamment les symptômes et les antécédents du patient, ainsi que les résultats de l’examen physique. Cela permet aux podiatres de se faire une idée précise de la cause de votre maladie ou de votre blessure et d’élaborer un plan de traitement de soins des pieds en conséquence.

Est-ce que l’orthèse plantaire c’est pour moi ?

Voici quelques raisons pour lesquelles il est bénéfique de consulter un podiatre pour réaliser un examen biomécanique dans notre clinique podiatrique :

  • Désalignement plantaire (pied plat, arche haute ou arche anormale)
  • Douleurs dans le dos, les chevilles, les jambes, les genoux, les hanches ou les pieds.
  • Accumulation excessive de callosités et de peau dure sous les pieds
  • Usure anormale ou excessive des chaussures.
  • Je m’inquiète du positionnement de pieds de mon enfant
  • Je m’inquiète de la démarche atypique mon enfant
  • Vérification du développement normal chez les enfants
  • Athlètes visant à optimiser leurs performances et à prévenir les blessures
  • Athlètes souhaitant identifier la source d’une douleur biomécanique
  • Suite à une blessure, retourner aux activités sans douleurs et dans la performance
  • Prévenir les désalignements du pied et de la posture du corps associés à la fondation
  • Personnes de tous âges souhaitant assurer une santé et une posture optimales des pieds