Soins & traitements podiatrique des pieds à Gatineau

Traitement de traumatisme du pied

Traitement de traumatisme du pied

La fonction première d’un ongle est de protéger l’os qu’il recouvre. Lorsqu’un ongle subit un traumatisme important, il se forme un bleu (ecchymose) qui peut atteindre en partie ou en totalité la surface de l’ongle. Cette accumulation de sang sous l’ongle peut s’avérer douloureuse et pour éviter la perte de l’ongle, il est important de consulter rapidement. Il est fortement conseillé de faire évaluer l’ongle afin d’exclure une plaie et une fracture de l’os sous-jacent. Contactez notre clinique de podiatrique pour le traitement de vos ongles si de tels symptômes se produisent sur votre pied.

Services podiatriques pour le traitement du traumatisme du pied
  • Amincissement, coupe et dégagement de l’ongle problématique ;
  • Chirurgie partielle permanente ou non permanente ;
  • Conseils et suivis avec notre clinique de podiatrie.

Les symptômes d’un ongle cassé

Un ongle de pied cassé devrait montrer des signes d’amélioration et de repousse dans les 6 à 8 semaines. L’ensemble du processus de repousse peut prendre jusqu’à 18 mois.

Vous devez consulter un podiatre de Pied Outaouais si votre ongle saigne, s’il met trop de temps à guérir, s’il s’aggrave ou si vous pensez que votre ongle est infecté.

Les causes fréquentes d’un ongle cassé :
Les ongles d’orteil fendus sont le plus souvent causés ou favorisés par un traumatisme, tels qu’un choc ou la chute d’un objet lourd sur votre orteil. De plus, des chaussures mal ajustées qui font que l’ongle de l’orteil heurte à plusieurs reprises l’intérieur de la chaussure peuvent aggraver le problème.

Des sports qui ont un impact sur les orteils, comme le ballet et le tennis. Il y a aussi la possibilité d’une infection fongique : une mycose de l’ongle de l’orteil peut rendre l’ongle épais, décoloré, cassant et fragile. Au fur et à mesure que l’infection fongique se développe, elle peut fissurer l’ongle ou même le soulever du lit de l’ongle.

Les signes ou symptômes d’un ongle d’orteil fendu ou cassé nécessitant l’attention et les soins d’un podiatre
  • Une fissure qui s’étend jusqu’au lit de l’ongle.
  • Un détachement complet ou partiel de l’ongle du lit de l’ongle.
  • Une cassure de l’ongle de pied
  • Décoloration de l’ongle : La couleur exacte de la décoloration dépend de la cause sous-jacente de l’ongle d’orteil fissuré. Si elle est due à une infection fongique, votre ongle fissuré peut être blanc, écaillé ou jaune-brunâtre. Si elle est due à un traumatisme, elle peut être rouge, violette ou noire.
  • Douleur et sensibilité autour de la zone affectée