Conseils podiatre

Biopsies en podiatrie, quand est-ce nécessaire ?

Quand faire une biopsie?

La biopsie cutanée est utile pour clarifier un diagnostic permettant une prise en charge optimale des affections cutanées.

Types de biopsies cutanées

Il existe plusieurs types de biopsies : rasage, elliptique, à l’emporte-pièce (punch), aspiration, curetage, arthrocentèse et de l’ongle (matricielle).

Échec de plusieurs traitements pour le psoriasis. Reconsidérer le diagnostic ?

La biopsie cutanée de type punch est indiquée pour les lésions chroniques bénignes ou inflammatoires. Par exemple, le psoriasis, le lichen plan ou un papillome corné. Ce type de biopsie permet une guérison rapide. Lorsque le diamètre est inférieur à 4mm, aucun point de suture est requis.

Ma première AMTP est rouge, chaude et enflée, est-ce la goutte d’une arthrite septique ?

Arthrocentèse consiste à l’introduction d’une aiguille dans la cavité articulaire pour inspecter le liquide synovial. L’analyse du liquide synovial permet de poser un diagnostic en vérifiant s’il est inflammatoire, septique et s’il y a la présence de cristaux.

Est-ce un simple nævus mélanocytaire ou un mélanome ?

Bande longitudinale brunâtre au travers de l’ongle de mon hallux : Striation qui évolue? La longueur ou largeur des striations est irrégulière? Il y a une destruction de l’ongle ? Il y a-t-il un assombrissement de la pigmentation des stries ? Il y a une bande pigmentée et irrégulière apparue entre l’âge 40 et 60 ans ? Le bord proximal de l’ongle est atteint ? Antécédents familiaux de mélanome ?

Lorsqu’un patron est irrégulier en dermoscopie, la biopsie matricielle de l’ongle s’avère importante. Il peut s’agir d’un simple nævus, mais une prise en charge précoce d’un mélanome s’avère primordial.