5 raisons importantes pour lesquelles il faut consulter un podiatre
Selon Dre Julie Gauvreau, podiatre et propriétaire de la clinique Pied Outaouais
Première raison
Les « Hallux valgus » ou communément appelés « oignons » sont une déformation osseuse qui progresse avec le temps. Généralement, cette pathologie du pied est héréditaire. Sa progression peut causer de la douleur et provoquer la dégénérescence de l’articulation, ce qui mène à l’arthrose du gros orteil. Il est important de consulter un podiatre à Gatineau afin d’éviter cette déformation, de mieux gérer les douleurs et d’éviter la chirurgie osseuse.
Deuxième raison
Les verrues plantaires sont très contagieuses. Ce virus, nommé virus du papillome humain (VPH), se trouve souvent sur les surfaces publiques comme à l’intérieur des vestiaires sportifs et autour des piscines. Cette infection virale peut être transmise aux autres membres de votre famille par l’entremise de la douche, du bain et même du plancher. La meilleure décision est donc de traiter le plus rapidement possible la verrue plantaire. La clinique podiatrique Pied Outaouais vous offre plusieurs options de traitements afin de les éliminer le plus rapidement possible.
Troisième raison
Les ongles incarnés ne s’améliorent pas avec le temps. Plus nous marchons, plus nos orteils frappent le fond de nos souliers, ce qui cause l’épaississement des ongles. Les ongles épaissis courbent à la suite d’un manque de flexibilité et/ou de malléabilité et cela génère une pression dans les sillons. Le risque d’inflammation des tissus autour de l’ongle accroit. Cette inflammation occasionne parfois une ouverture dans la peau. Le risque d’infection augmente alors drastiquement puisque le soulier est un environnement favorable pour les bactéries et les infections fongiques.
Quatrième raison
La fasciite plantaire est une inflammation du ligament sous la voûte plantaire. Elle est habituellement le résultat d’une surcharge des pieds. Si la douleur persiste plus de quatre à six semaines, il est important de consulter un podiatre avant que l’inflammation devienne chronique. Le podiatre sera en mesure d’évaluer et d’établir un plan de traitement personnalisé. Il peut entre autres vous conseiller sur le port de bonne chaussure, effectuer un « strapping » du pied, une injection de cortisone et/ou prescrire des orthèses plantaires. Sans traitement, le risque est une augmentation de la douleur et/ou une compensation amenant des douleurs dans une autre région de votre corps, par exemple aux genoux.
Cinquième raison
Le pied diabétique est une raison importante de consulter. Le patient diabétique est à risque de complication du pied à la suite d’une neuropathie (perte de sensation du pied) et d’une atteinte de la circulation sanguine. Lorsque ces deux composantes sont présentes chez un patient, la vérification régulière des pieds et le nettoyage des ongles sont nécessaires. L’objectif est d’éviter les infections et les ulcères (plaies) plantaires. La guérison chez les patients diabétiques dont le contrôle glycémique (taux de sucre) n’est pas stable est plus lente et fortement à risque. Nous conseillons un à deux rendez-vous en soins des pieds par année chez le patient non diabétique et de trois à quatre soins des pieds par année pour les patients prédiabétiques ou diabétiques. Le nombre de traitements varie d’une personne à l’autre. Cependant, nos podiatres sont en mesure d’établir et de vous expliquer un plan de traitement conforme à vos besoins spécifiques.
Pour plus d’information, contactez-nous et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
Clinique Pied Outaouais
Dre Julie Gauvreau, podiatre et propriétaire
Autres conseils
- Un diagnostic précoce d’un pied de Charcot est primordial !
- Pourquoi avoir une infiltration de cortisone ?
- Échographie du pied et de la cheville
- Choisir la bonne chaussure selon la pathologie
- Biopsies en podiatrie, quand est-ce nécessaire ?
- Des pieds actifs qui font pomper le cœur!
- Partir du bon pied en 2023
- Les orthèses plantaires
- Verrue plantaire : Un virus contagieux !
- Entorse de la cheville
- Comment choisir les bonnes chaussures de course
- L’importance des « soins de pieds »
- 5 raisons importantes pour lesquelles il faut consulter un podiatre