Douleur du pied

Douleur à l'avant-pied

Névrome de Morton / névrome plantaire

Le « névrome de Morton » correspond à une irritation et une compression excessive au niveau d’un nerf entre les 3e et 4e orteils menant à une inflammation pouvant être aigue ou chronique. La douleur est principalement sous l’avant-pied et peut s’étendre sur toute la largeur du pied. Une sensation d’engourdissement, de picotement ou de choc électrique peut être présente au niveau des orteils.

Certains patients expriment une sensation de « bosse » ou d’un « pli de bas » sous le pied. La douleur peut être accentuée par le port de chaussures trop étroites ou trop serrées ou non adéquates selon la morphologie du pied du patient. Le port de talons hauts chez la femme ou la pratique de sport favorisant l’avant-pied, comme la danse, sont des facteurs de risque importants.

Un mauvais alignement du pied peut créer des pressions inappropriées, que ce soit dans un pied plat ou un pied creux, apportant des élancements du nerf affecté entre les orteils.

Services
  • Examen biomécanique avec analyse de la posture et de la marche;
  • Possibilité d’imagerie radiographique;
  • Possibilité de traitement laser thérapeutique;
  • Possibilité de tapping/strapping;
  • Possibilité de traitements orthésiques;
  • Possibilité d’injection de cortisone;
  • Possibilité d’immobilisation;
  • Possibilité d’analyse à la course;
  • Possibilité de chirurgie podiatrique;
  • Évaluation des chaussures;
  • Conseils & suivis avec notre clinique de podiatrie à Gatineau.

Confiez à Pied Outaouais le soin de suivre et d’encadrer vos soins podiatriques. Prenez rendez-vous à notre clinique de podiatrie à Gatineau.

Métatarsalgie du pied

Une « métatarsalgie » est une enflure, rougeur et douleur de l’avant-pied. La douleur de la plante du pied est généralement le résultat d’une pression excessive sur une période de temps prolongée. Ceci est fréquent chez les femmes qui portent des chaussures restrictives telles que les talons hauts ou les chaussures de ville serrées. Nous retrouvons aussi cette pathologie douloureuse chez les coureurs car l’attaque de l’avant-pied est sollicité ardemment sur des surfaces rigides.

Avec le vieillissement, le tissu adipeux sous les orteils devient plus mince, ce qui expose davantage les os, augmentant la pression et précipitant des douleurs.

Traitement de la sésamoïdite plantaire de l’hallux

La « sésamoïdite » est une douleur associée à une inflammation de deux petits os sous le gros orteil, plus spécifiquement au niveau des os sésamoïdes. Lorsqu’on se propulse pour marcher ou lors d’activités physiques, une pression est exercée sur les os sésamoïdes et ainsi peuvent s’irriter voire même se fracturer. La course, l’aérobie et les activités en pente comme le ski de fond peuvent en être la cause.

Un pied osseux ou ne possédant pas suffisamment de tissus adipeux diminue la protection et l’absorption de chocs au niveau des sésamoïdes. Parfois, un trauma peut initier les symptômes.

Traitement des oignons aux pieds

Un « oignon » ou hallux abducto-valgus est une difformité de l’articulation du gros orteil. L’oignon peut être causé par des facteurs génétiques, le port de mauvaises chaussures, un mauvais alignement du pied, des maladies systémiques comme la polyarthrite rhumatoïde ou par certaines conditions neurologiques. Un pied plat peut également être la cause de l’oignon.

Les deux os de cette articulation prennent une direction opposée formant une bosse sur le côté interne du gros orteil, une déformation pouvant demeurer stable ou progresser au fil des ans. La douleur du gros orteil est accentuée par le port de talons hauts qui crée une surcharge sous l’avant-pied.

Lorsqu’il n’est pas pris en charge à temps, il peut donner lieu à une difformité permanente et progressivement à une douleur lors des activités et même au repos.

Traitements pour l’orteil marteau

Un « orteil marteau » est une déformation progressive de l’orteil en position fléchie qui se rigidifie. Elle est souvent causée par une instabilité du pied comme chez le pied plat et une mauvaise fonction du pied est intimement lié avec la déformation de l’oignon. Les pressions plantaires constantes de l’avant-pied peuvent engendrer des ruptures de structures sous le pied pouvant mener à un avantage aux tendons des extenseurs ce qui accentue la pathologie.

Prenez rendez-vous

Nous serions très heureux de vous accueillir dans notre clinique. Nous acceptons les nouveaux patients.