Verrue plantaire : Un virus contagieux !
Cette lésion plantaire, d’une apparence de chou-fleur sous le pied, est belle est bien la fameuse verrue plantaire. La verrue plantaire est une infection virale qui appartient à la famille du papillomavirus humain (VPH). Elle apparait sur la superficie de la peau, que nous appelions l’épiderme. Cette lésion souvent bénigne épaissit la couche de l’épiderme, formant des petites bosses rugueuses avec parfois avec la présence de points noirs qui sont en fait, des petits vaisseaux perceptibles à l’œil nu. La forme la plus fréquente de la verrue plantaire sous le pied est la verrue vulgaire. Elle peut aussi infecter d’autres superficies de la peau telles que les genoux, les coudes, etc.
Les verrues sont-elles cancérigènes ?
Les verrues plantaires malignes sont peu fréquentes. Il est toutefois possible qu’une verrue plantaire bénigne devienne cancérigène. Nous voyons cette situation, surtout lorsque le système immunitaire est à la baisse. Il est recommandé de consulter son podiatre ou un dermatologue pour éliminer le risque de cancer cutané avec les traitements appropriés.
Quels sont les symptômes et signes d’une verrue plantaire ?
Les signes et symptômes d’une verrue plantaire sont les suivants :
- Il est possible de ressentir de la douleur lorsqu’on pince la lésion. Lorsque la verrue plantaire est plus grosse, celle-ci peut être douloureuse en marchant. Les patients peuvent ressentir une sensation d’un clou ou d’une petite bosse dérangeante ou douloureuse. Attention ! Cette douleur peut altérer votre façon de marcher et vous causer autres douleurs.
- La verrue est contagieuse, alors elle peut se multiplier sur soi même, créant une verrue de type mosaïque. De plus, elle peut infecter les autres aussi.
- Une verrue plantaire est généralement située sur les zones de point de pression ou osseuses, telles que le talon et la plante du pied. Cette raison étant due à la possibilité d’ouverture dans la peau permettant au virus de rentrer.
Quels sont les facteurs de risques de contamination ?
- Marcher pieds nus dans des endroits publics (piscine, hôtel, etc.)
- Dermatite de la peau (peau exémateuse) ou lésions cutanées par traumatisme ou causée par sècheresse de la peau (fissures ou craques)
- La transpiration excessive des pieds engendre une ouverture des pores et elle permet au virus de s’infiltrer
- Faiblesse du système immunitaire. Celle-ci peut notamment être causée par une maladie (cancer, infection au VIH, etc.) ou par des médicaments (notamment les immunosuppresseurs). En outre, chez ces personnes, les verrues sont souvent plus difficiles à traiter.
Comment traiter la verrue plantaire ?
Il est possible que notre système immunitaire combatte le virus de la verrue plantaire, mais parfois, elle est passe inaperçue. Dans ce cas, l’inoculation du virus s’installe dans l’épiderme de la peau et peut nécessiter souvent des traitements pour éviter la multiplication ou la contagion.
- Il est possible de débuter avec de l’acide salicylique en pharmacie, mais souvent le traitement n’est pas assez puissant pour éliminer la lésion. Il est possible que le podiatre prescrive une concentration plus forte d’acide salicylique pour soit des patients plus à risque tels que les diabétiques ou des patients avec une moins bonne circulation. Ceci est pour réduire les risques de plaies et d’infection. Chez la population pédiatrique, ceci peut être aussi une alternative.
- Il existe des traitements pharmacologiques plus efficaces, mais qui doit être administré par le podiatre, tel que la cantharone. La cantahrone est un médicament qui crée une phlyctène, permettant un décollement plus agressif des couches superficielles de la peau. Ce traitement peut être douloureux et peut devenir infecter si le patient ne suit pas les consignes du podiatre.
- Il existe un second traitement pharmacologique que les podiatres utilisent pour les verrues plantaires récalcitrante ou plus ardue à traiter qui se nomment la bléomycine. Le sulfate de bléomycine est administré par injection intradermale. Ceci dit que nous évitons cette procédure chez les enfants de moins de 12 ans.
- Il existe des mesures pour invasives telles que le laser ou l’excision par chirurgie. Cette mesure est plutôt rare, car les traitements pharmaceutiques sont très efficaces. Par contre, dans des cas de verrues plantaires tenaces la chirurgie mineure ou le laser est une option, mais malheureusement douloureuse pour quelques jours à semaines.
- La cryothérapie est un traitement qui est peu efficace sur la surface plantaire des pieds. L’azote liquide refroidie à -196 degrés engendre une brulure superficielle de l’épiderme qui élimine graduellement le virus. Ceci dit, l’épiderme de la surface plantaire est très épais alors ne pénètre pas en profondeur pour détruire le virus. Ce traitement est douloureux et doit être administré à plusieurs reprises. Malgré l’application de plusieurs traitements et le temps qui file, la verrue devient plus virulente. Elle peut devenir mosaïque ou multiples, ceci indique la nécessité de changer de traitements.
Quand consulter votre podiatre ?
- Lorsque les traitements pharmaceutiques ne sont pas efficaces
- Lorsque la verrue est douloureuse ou si elle se multiplie
- Lorsqu’il y a saignement, rougeur ou signe d’infection
- Lorsque la verrue présente une forme anormale ou asymétrique
- Lorsqu’elle déforme l’ongle
- Lorsque vous êtes diabétique ou trouble de sensation périphérique (neuropathie)
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter vos podiatres de la Clinique Pied Outaouais.
Autres conseils
- Un diagnostic précoce d’un pied de Charcot est primordial !
- Pourquoi avoir une infiltration de cortisone ?
- Échographie du pied et de la cheville
- Choisir la bonne chaussure selon la pathologie
- Biopsies en podiatrie, quand est-ce nécessaire ?
- Des pieds actifs qui font pomper le cœur!
- Partir du bon pied en 2023
- Les orthèses plantaires
- Verrue plantaire : Un virus contagieux !
- Entorse de la cheville
- Comment choisir les bonnes chaussures de course
- L’importance des « soins de pieds »
- 5 raisons importantes pour lesquelles il faut consulter un podiatre