Conseils podiatre

Entorse de la cheville

QU’EST-CE QU’UNE ENTORSE?

Une entorse est un étirement d’un ou de plusieurs ligaments. Les ligaments sont des petits élastiques qui permettent le soutien des os et de conserver un bon alignement des articulations lors d’une position statique ou dynamique. Ces structures entourent la cheville autant du côté intérieur qu’extérieur. Elles permettent de conserver une stabilité et un équilibre optimal de la cheville. Un faux mouvement du pied ou de la cheville peut engendrer des « microdéchirures », des déchirures partielles ou des déchirures complètes des ligaments.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES?

À la suite d’une entorse ligamentaire, il est possible d’observer des symptômes de douleur et d’inflammation. Le tout pourrait être accompagné d’une chaleur, d’une rougeur et d’un hématome (accumulation de sang dans les tissus environnants). La douleur ressentie est variable d’une personne à l’autre et parfois non ressentie au moment de l’incident. D’ailleurs, l’intensité de la douleur n’est pas nécessairement proportionnelle à la gravité de l’entorse. Suite à une entorse, il est  important de consulter un professionnel de la santé, comme un podiatre, pour optimiser le processus de guérison ainsi qu’éviter des récurrences ou des compensations.

QUOI FAIRE LORSQUE VOUS SOUPÇONNEZ AVOIR EU UNE ENTORSE?

Afin de soulager la douleur, il convient d’appliquer localement de la glace emballée dans une serviette. Il est également important de surélever la jambe, de mettre la cheville au repos en limitant les déplacements et dans le cas d’une douleur importante, éviter de mettre du poids sur la cheville blessée.

Il est préférable de prendre un rendez-vous rapidement avec un professionnel de la santé afin de s’assurer que la blessure touche uniquement un ou des ligaments. Une fracture peut être sous-jacente et les symptômes sont souvent confondus. Le podiatre peut effectuer une radiographie le jour même du rendez-vous et vous recommandez diverses options de traitements afin de guérir la blessure le plus rapidement possible.

SOUFFREZ-VOUS RÉGULIÈREMENT D’ENTORSES?

Plus de 40 % des gens vont développer un syndrome d’instabilité chronique (entorses répétitives) à la suite d’une première entorse de la cheville. Il est possible de remédier à ce problème en contrôlant l’instabilité de la cheville par diverses méthodes telles que le port d’une attelle/chevillière pour le sport ou par la prescription d’une orthèse plantaire sur mesure. Consultez votre podiatre si vous souffrez d’entorses répétitives.